ASSURANCE ACCIDENT LAA  Assurances Entreprises  

SNOWCROSS, KICKSPORT HIVERNAL – SUIS-JE ASSURÉ CONTRE LES ACCIDENTS?

En participant à une course de motoneige où vous foncez à toute allure dans la campagne hivernale, vous courez un risque particulier. A l’instar d’autres sports à risque, il ne serait pas équitable de répartir sur l’ensemble d’une communauté de risques d’accident «normaux» les frais qu’entraîne l’exercice d’un sport à risque d’accident élevé. La pratique du «snowcross», par exemple, est qualifiée de téméraire; en cas d’accident, l’assurance accidents obligatoire (LAA) – qui vous couvre en votre qualité de salarié – réduirait de moitié ses prestations en espèces, voire les refuserait totalement.

Assurer les risques particuliers avant de les courir

Le genre de sport à risque pratiqué doit être mentionné dans la proposition d’assurance accidents individuelle; la couverture d’assurance ainsi souhaitée appelle un calcul spécial de la prime pour tenir compte du risque particulier, Dans le cadre d’un contrat déjà conclu, il faut déterminer si le kicksport envisagé est inclus dans la police – à défaut, vous devriez demander une adaptation de cette couverture avant de partir pour votre course à motoneige périlleuse. L’extension de l’assurance justifiera probablement un supplément de prime ad hoc. Si vous ne prenez pas le soin de clarifier préalablement votre situation, vous courrez en plus le risque d’être insuffisamment assuré.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/snowcross-kicksport-hivernal-suis-je-