Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

POLICE MÉNAGE AUTOMATIQUEMENT ADAPTÉE À L’INFLATION – ET ALORS ?

L’assurance ménage postule la valeur à neuf : tous les objets dont vous avez l’usage dans votre ménage doivent ainsi être estimés et assurés de façon à pouvoir vous les procurer, neufs, après un sinistre. Cela implique notamment que la somme d’assurance soit adaptée aux conditions changeantes du marché. Pour satisfaire à ce besoin, votre assureur calcule périodiquement le renchérissement en évaluant le « panier de la ménagère ». Ces dernières années, le renchérissement est resté faible. Les sommes d’assurance n’ont donc été que peu modifiées par l’indexation.

Important : assurer la vraie valeur

En dépit de la récente stagnation des prix, l’indexation de la somme de l’assurance ménage reste une démarche sensée. Plus important encore qu’une simple adaptation automatique à l’inflation : estimer correctement le montant à assurer lors de la conclusion du contrat et ajuster la somme d’assurance lors d’une nouvelle acquisition. Si la valeur à neuf effective de votre ménage est plus élevée que la somme d’assurance, votre mobilier et vos effets sont sous-assurés. Cette situation peut entraîner une réduction de prestation en cas de sinistre, petit ou gros. Vérifiez donc si votre assurance ménage est bel et bien fixée à sa vraie valeur. Au reste, une somme d’assurance de 30’000 CHF n’a rien d’exagéré pour un ménage individuel équipé avec simplicité.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/police-menage-automatiquement-adaptee