Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

PLANCHE DE SURF TOMBÉE DU TOIT DE L’AUTO – COMMENT SUIS-JE ASSURÉ ?

Le propriétaire du véhicule est responsable des dommages causés ; son assureur véhicule à moteur paie les frais de réparations du capot de la voiture qui suivait. La franchise fixée dans votre police vous est facturée et vous devez vous attendre à une perte de bonus. De plus, une amende peut vous être infligée par les autorités pénales. En ce qui concerne la planche de surf, sans doute inutilisable maintenant, vous en êtes de votre poche, à moins que vous ayez conclu une couverture tous risques auprès de votre assureur voyages ou ménage.

Responsable d’une fixation suffisante

Le détenteur du véhicule a la responsabilité de bien fixer la planche de surf sur le toit. Si vous avez confié à un ami le soin de fixer la planche, celui-ci doit répondre solidairement des dommages dans la mesure où on peut lui reprocher de n’avoir pas fait preuve de toute la diligence attendue. Le cas échéant, vous pourriez le poursuivre pour le remplacement de la planche de surf ; vraisemblablement, votre assureur véhicule à moteur se retournerait contre lui à propos de la prestation versée au propriétaire de l’auto endommagée. L’assureur responsabilité civile (RC) privée de votre ami, à la lumière du rapport de police, évaluerait sa faute dans la fixation insuffisante de la planche, réglerait les prétentions justifiées du lésé et le préserverait des revendications injustifiées.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/planche-de-surf-tombee-du-toit-de-l-auto-comment-suis-je-