Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

MONTRE EN OR VOLÉE – POURQUOI PAS PLEINEMENT ASSURÉE ?

Dans l’assurance objets de valeur, dite aussi assurance bijoux, tous les objets sont décrits et leur valeur d’assurance précisée, pièce après pièce. La somme d’assurance est généralement déterminée sur la base de factures originales ou de certificats reconnus, au besoin avec l’aide d’experts professionnels pour l’estimation de pièces anciennes. Dans le cas d’une perte totale, l’assureur verse un dédommagement correspondant au montant de remplacement pour un objet identique, à la valeur du jour du sinistre, mais ce dédommagement ne doit pas être plus élevé que la somme d’assurance prévue dans le contrat.

Réviser périodiquement la somme d’assurance

Le cours de l’or est à la hausse depuis quelques années et le prix des bijoux en or a considérablement grimpé. Les montres en vente dans les segments de prix moyen à élevé ont également connu une hausse notable ces dernières années. Si vous voulez vous éviter des surprises désagréables en cas de sinistre, vous avez intérêt à faire tout de suite vérifier par un spécialiste (un bijoutier) le montant de la valeur de remplacement pour chaque rubrique de votre assurance objets de valeur et d’y ajouter une marge de sécurité en prévision d’un futur renchérissement probable. Si les prix de vos objets de valeur devaient nettement redescendre par la suite, vous pourriez évidemment demander une réduction appropriée de la somme d’assurance convenue.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/montre-en-or-volee-pourquoi-pas-pleinement-assuree