Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

INVENTAIRE DU MÉNAGE – COMMENT ÉVITER UNE SOUS-ASSURANCE ?

Sans connaître votre mode de vie, il est impossible de déterminer avec précision la valeur exacte de votre inventaire du ménage. Afin de prévenir toute sous-assurance et les désagréables réductions de prestations qui en découleraient, la somme d’assurance devrait être calculée dans le respect des principes les plus importants en la matière.

Principe de la valeur totale de l’assurance ménage

Saviez-vous que l’assurance ménage repose sur le principe de la valeur totale? Cela signifie que la somme d’assurance doit correspondre à la valeur à neuf de l’ensemble des objets contenus dans votre ménage. Il y a sous-assurance si la somme d’assurance est inférieure à la valeur de remplacement de tous vos effets. Or, peu nombreux sont ceux qui savent exactement ce qui relève ou non de l’inventaire du ménage. Outre les meubles, les tentures et les tableaux, les vélos, le matériel de camping et les articles de sport entreposés au garage, les vêtements et les chaussures ainsi que toutes les affaires rangées dans les tiroirs et les placards, la literie, les instruments de musique, l’ordinateur et les appareils électroniques font aussi partie de l’inventaire. Sans oublier les lunettes de vue et de soleil, les sacs à main et leur contenu, les produits cosmétiques et le porte-monnaie, ni la collection de timbres, les montres et les bijoux. Il est recommandé aux personnes possédant un grand nombre de bijoux ou des bijoux de valeur de conclure une assurance séparée des objets de valeur – si vous disposez déjà d’une telle couverture, pensez à vérifier que les réserves souscrites sont suffisantes, surtout en ce qui concerne vos bijoux en or, car le prix de ce métal précieux a enregistré une très forte hausse ces derniers temps.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/inventaire-du-menage-comment-eviter-u