EMMÉNAGER AVEC SA/SON PARTENAIRE  Moments de Vie  

EMMÉNAGER AVEC SON AMI(E)

Faire ménage commun pose un problème en matière d’assurance ménage et de RC privée. C’est le cas notamment lorsque chaque partenaire est déjà bien assuré de son côté. En effet, une union sous le même toit ne donne en aucun droit à une résiliation immédiate de ses assurances ! Même cas de figure lorsqu’un des tourtereaux quitte le domicile conjugal à la suite d’une séparation.

Alors que faire ? Si les deux partenaires sont déjà assurés, il faut demander l’annulation d’un des contrats, puis tout regrouper dans l’autre.

En pratique, les assureurs se montrent assez souples et conciliants: la résiliation est généralement acceptée pour la fin de l’échéance annuelle, même si le contrat court encore pendant quelques années. Toutefois, la résiliation n’est jamais immédiate et ne donne pas droit à un remboursement des primes – à moins de partager la même compagnie d’assurance, auquel cas tous les accords sont envisageables.

À la libération contractuelle, dans la RC privée, le couple peut souscrire une RC familiale, plus avantageuse que deux polices différentes. Celle-ci couvre toutes les personnes habitant sous un même toit. Pour l’assurance ménage, il ne faudra pas oublier de recalculer la valeur d’inventaire des biens.