Assurances Privées  AUTOMOBILE  

CONDUIRE LA VOITURE D’UNE COPINE – COMMENT SUIS-JE ASSURÉ EN CAS D’ACCIDENT?

Les dommages causés aux autres tiers (par exemple: dégâts à un autre véhicule ou à un bâtiment) sont pris en charge par l’assureur responsabilité civile (RC) véhicule à moteur de votre copine. Mais elle-même subira éventuellement une perte de bonus ou le coût d’une franchise. La hausse de prime qui en découlera et une partie de la franchise seront en principe couvertes par votre assurance RC privée – pour autant que la «copine» en cause ne soit pas en fait votre compagne ou la personne avec laquelle vous faites ménage commun; les conditions générales d’assurance (CGA) sont déterminantes à cet égard. Il est judicieux de relire attentivement votre contrat d’assurance RC privée, car les polices des diverses compagnies d’assurances en Suisse présentent de notables différences en matière de couverture. Et si quelque chose n’est pas clair, vous pouvez vérifier l’étendue de la couverture auprès de votre conseiller en assurances. Dans tous les cas, la franchise sera déduite de l’indemnité versée. Le montant de la franchise est contractuel: il figure dans votre police d’assurance RC privée.

A inclure dans l’assurance RC privée

Vous devez vous-même prendre en charge le dommage causé à l’auto de votre copine. Cependant, vous pouvez vous prémunir contre de telles conséquences financières en ajoutant à votre couverture RC privée, pour une prime modique, le risque résultant de l’emploi occasionnel d’une voiture empruntée; quelques compagnies d’assurance incluent d’office ce risque dans leur couverture de base. Votre assureur se chargera alors des frais de réparation de l’auto de votre copine – là encore sous déduction de la franchise contractuelle prévue. Les CGA de votre assurance RC privée sont, ici aussi, déterminantes pour définir l’étendue de la couverture convenue ; les conditions varient beaucoup d’une compagnie à l’autre: la notion d’«usage occasionnel», en particulier, est très diversement décrite. Si votre copine a conclu une assurance casco complète, celle-ci prendra en charge les dégâts subis par le véhicule, sous déduction de la franchise convenue et au risque d’une perte de bonus. Et, là encore, votre assurance RC privée couvrira ces coûts – à condition que soit bien inclus dans votre contrat l’emploi occasionnel d’un véhicule appartenant à un tiers.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/conduire-la-voiture-d-une-copine-comm