Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

CARTE BANCOMAT DÉROBÉE – L’ASSURANCE PAIE-T-ELLE ?

En principe, les valeurs pécuniaires ne sont assurées que lors d’un vol par effraction ou d’un détroussement. Un « vol simple » tel que vous le décrivez ne bénéficie d’aucune couverture d’assurance pour les espèces abusivement retirées au moyen d’une carte. Vous avez probablement été espionnée à la caisse du magasin, pendant que vous saisissiez votre code NIP, puis sciemment volée. Certes vous savez bien que le code NIP ne doit pas être conservé avec la carte Bancomat : les banques ne cessent de rappeler à leurs clients cette précaution élémentaire. Mais d’autres règles de prudence sont tout aussi importantes pour rendre la vie dure aux voleurs.

Saisir le code PIN à l’abri des regards indiscrets

En tapant son code personnel à une caisse de magasin ou à un Bancomat, l’utilisateur d’une carte bancaire devrait impérativement cacher le clavier avec l’autre main et faire attention que personne ne regarde par-dessus son épaule. Lors de l’utilisation de la carte, il ne faut pas se laisser approcher ni distraire. Dans le cas du « vol simple » décrit ci-dessus, les risques liés à l’usage abusif d’une carte volée reposent sur le détenteur de la carte. Dès que vous constatez la perte, vous devez immédiatement en informer la société émettrice par téléphone pour faire bloquer la carte et éviter d’autres abus possibles.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/carte-bancomat-derobee-l-assurance-pa