Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

CAMBRIOLAGE DANS UN LOGEMENT LOUÉ – COMMENT LES DÉGÂTS SONT-ILS ASSURÉS?

Le droit suisse des obligations prévoit que le locataire ne peut pas être rendu responsable des dégâts à l’objet loué s’ils ont été causés par un tiers inconnu. Vous n’avez donc pas à prendre en charge les dégâts de la porte d’entrée ni la réparation du placard. Annoncez immédiatement le sinistre au propriétaire ou au bailleur. Et ne donnez aucun mandat à un artisan – sinon, en tant que mandant, vous seriez obligé de payer vous-même la facture de cet artisan.

Système d’assurances complet pour propriétaire

Il existe des assurances «inventaire de ménage» qui, outre le pur risque de vol, couvrent également les dégâts occasionnés à un immeuble loué. Si votre assurance ménage n’englobe pas cette couverture, les dégâts incombent au propriétaire. Si le bailleur élève des prétentions envers vous, adressez-vous sans délai à votre assureur RC privée. Celle-ci se chargera pour vous de rejeter les revendications infondées de votre bailleur. Après un sinistre grave dont il n’est pas responsable, le locataire peut même demander une réduction de loyer proportionnée jusqu’à la remise en état utilisable de l’objet loué. C’est pourquoi les assureurs mettent à la disposition des propriétaires des systèmes complets d’assurance couvrant de tels risques.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/cambriolage-dans-un-logement-loue-com