Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

BOUGIES DE NOËL – COMMENT ÉVITER UN INCENDIE ?

Un sapin de Noël sec peut s’embraser d’un coup et devenir une bombe incendiaire. Il est alors souvent vain d’espérer l’éteindre. Le danger d’incendie causé par une couronne est également réel. Mises en place dans des pièces chauffées, parfois en novembre déjà, ces décorations de l’Avent ont tout le temps de bien sécher jusqu’à Noël, au point que la moindre étincelle, voire le seul dégagement de chaleur d’une simple bougie peut occasionner un grand incendie. De fait, les bougies allumées dans une composition florale de table, sur une couronne de l’Avent et sur les branches d’un sapin de Noël entraînent chaque année des millions de francs de dégâts. On doit même parfois déplorer des blessés, voire des décès. Cela ne devrait pas exister.

Prévenir les incendies – prendre ses responsabilités

Vous devez changer les bougies à temps et veillez à ne pas laisser une flamme à proximité des aiguilles de sapin ou des baies. Une couronne de l’Avent doit toujours être posée sur un support ininflammable. Ne laissez jamais les bougies allumées sans surveillance – avant tout lorsque des enfants se trouvent à proximité de ces bougies. Il ne faut pas souffler sans précaution sur une bougie allumée dans un arrangement, mais l’éteindre en étouffant sa flamme : le mieux est d’utiliser un éteignoir. Si une couronne de l’Avent s’enflamme tout de même et que le feu ne s’est pas propagé à d’autres objets, vous pouvez encore éviter qu’il s’étende : jetez dessus une couverture que vous aurez judicieusement gardée à portée de main. Ne sous-estimez pas le danger d’incendie – histoire que votre fête de Noël ne tourne pas au cauchemar.

(Pour apprendre d’autres mesures de sécurité à propos de la prévention incendie, veuillez consulter le site www.bfb-cipi.ch )

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/bougies-de-noel-comment-eviter-un-inc