Assurances Privées  RC & MÉNAGE  

APPAREILS ÉLECTRONIQUES INCENDIÉS – QUE PUIS-JE FAIRE?

Il arrive souvent que les parties incendiées proprement dites restent assez confinées. De très nombreux dégâts proviennent non pas de l’intense chaleur dans l’environnement immédiat du foyer d’incendie, mais des retombées de suie et des effets de l’eau projetée. Alors que la réparation d’appareils endommagés par la chaleur exige généralement beaucoup d’efforts, des machines qui ont été salies ou mouillées pendant l’incendie peuvent souvent être sauvées à moindres frais en proportion de leur grande valeur. Plusieurs entreprises en Suisse se sont spécialisées dans l’assainissement de ce genre de dégâts.

Eviter les dommages consécutifs inopportuns

Il faut appliquer quelques règles de comportement essentielles pour éviter que des appareils électroniques subissent des dommages supplémentaires suite à un incendie. Ainsi, vous ne devez en aucun cas essayer vous-même de vérifier le fonctionnement des appareils endommagés : enclencher un appareil mouillé ou encrassé peut aboutir à sa destruction totale. Ce qu’il faut faire : tirer la fiche de la prise murale et annoncer immédiatement le sinistre à votre assureur. Il est particulièrement important que les appareils endommagés soient confiés le plus rapidement possible à l’entreprise d’assainissement spécialisée. Le technicien procédera au démontage avec soin, nettoiera les parties souillées sur un plan de travail équipé d’une mise à terre et asséchera les modules selon leurs caractéristiques dans des armoires de séchage ou des fours sous vide d’air. Les appareils pourront ensuite être remis en exploitation après avoir subi un examen approfondi sous la loupe d’un expert ou du fabricant.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/appareils-electroniques-incendies-que-puis-je-faire