comparateur assurance

Capital ou rente de la caisse de retraite – que choisir?

En règle générale, la prévoyance professionnelle est versée sous forme de rente. Au moment où l’assuré/e prend sa retraite, l’institution de prévoyance applique le taux de conversion à son avoir de vieillesse pour le convertir en une rente viagère. Et quand la personne pensionnée décède, les bénéficiaires – s’il y en a – reçoivent une rente de survivant/e et/ou d’orphelin/e. Vous devez donc examiner très attentivement votre situation financière avant de décider de prélever, en tout ou en partie, votre capital prévoyance. Il convient de soupeser les avantages d’une rente, garantie, qui vous sera servie mois après mois pendant toute votre vie et celle de votre survivant/e, en regard du retrait en capital qui vous oblige à supporter vous-même le risque de placement.

Bien réfléchir avant de retirer son capital

Le taux de conversion dépend d’une part de l’espérance de vie au moment de la retraite et d’autre part des intérêts sur le capital qui peuvent être obtenus pendant la phase de versement de la rente. Si vous optez pour le retrait en capital, vous supporterez vous-même le risque de placement et ferez face aux mêmes difficultés que les assureurs et caisses de pension actuellement. Le retrait en capital ne vous épargnera pas les problèmes qui conduisent à un nécessaire abaissement du taux de conversion légal et, par voie de conséquence, à une diminution de la rente servie. En tant qu’investisseur privé, vous aurez peine à obtenir un meilleur rendement du capital que ce qu’obtient une institution de prévoyance; de plus, vous devez compter que les frais de placement seront plus élevés pour un investisseur individuel. Un retrait en capital peut être une solution sensée pour un pensionné qui vit seul et n’a pas d’ayant droit à sa succession. Il convient plutôt à des personnes qui disposent d’une certaine fortune et peuvent supporter d’éventuelles pertes en capital. Nous vous recommandons d’aborder la question du retrait du capital de votre prévoyance professionnelle avec votre conseiller en assurances; connaissant votre situation personnelle, celui-ci saura prendre en compte tous les aspects de la planification de votre prévoyance à long terme.

Source : http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/capital-ou-rente-de-la-caisse-de-retr

Tell a Friend
Demander une offre d'assurance sur Billiga.ch