comparateur assurance

Taux d’intérêt minimal 2013: de la sécurité, pas de démagogie

Zurich, le 13 novembre 2012 – Le Conseil fédéral devrait prochainement déterminer le montant du taux d’intérêt minimal applicable en 2013 en prévoyance professionnelle. Avec cette décision, le gouvernement peut donner un signal fort en faveur de la sécurité financière de la prévoyance professionnelle. Comme en témoigne son communiqué de presse d’aujourd’hui, le syndicat Travailsuisse veut désormais infléchir le Conseil fédéral et l’inciter à relever le taux d’intérêt minimal. Et ce, en dépit du fait que la Commission LPP ait recommandé au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal à 1,5% en 2013. Par 13 voix contre 1 et 3 abstentions, la décision de la Commission pour ce taux à 1,5% a été sans appel. Rappelons que les syndicats détiennent 5 voix au sein de cette instance.

Le taux d’intérêt minimal doit être déterminé pour le nouvel exercice. Or, comme personne ne peut prédire le niveau des rendements de l’année prochaine, les assureurs privés préconisent la prudence: depuis 2000, le taux d’intérêt minimal a globalement était fixé à un niveau supérieur à celui que les caisses de pension pouvaient effectivement atteindre. Il en va des promesses de prestations comme de la vraie vie: il ne faut pas promettre ce que l’on ne pourra pas tenir. Tout le reste n’est que poudre aux yeux.

Les caisses de pension autonomes sont encore trop nombreuses à utiliser pour leurs calculs des taux d’intérêt techniques trop élevés. Récemment revus à la hausse, les taux de couverture masquent la situation. Or, nombre de caisses de pension – en particulier celles de droit public – continuent d’afficher des insuffisances de couverture parfois considérables. C’est bien pour cela que la prudence est de mise. Un taux d’intérêt minimal trop élevé empêcherait tout assainissement durable de ces caisses de pension – au détriment des générations futures.

Les assureurs-vie sont des acteurs importants de la prévoyance professionnelle. Pour plus de 140 000 entreprises en Suisse comptant quelque 900 000 employés, leur modèle de l’assurance complète est le premier choix parmi toutes les solutions de prévoyance.

Source : http://www.svv.ch/fr/info-medias/communiques-de-presse/taux-d-interet-minimal-2013-de-la-securite-pas-de-demagogie

Tell a Friend
Demander une offre d'assurance sur Billiga.ch