comparateur assurance
Moto
Assurances privées

Moto

L’assurance moto/scooter comporte de nombreuses similitudes avec l’assurance auto. Elle se divise en modules obligatoires (RC) et facultatifs (Casco).

 

Besoin d'une assurance Moto?

Demandez une offre >
 

Comment bien choisir mon assurance moto ?

Les primes varient fortement d’une compagnie à l’autre. C’est pourquoi il convient d’examiner les prestations, les franchises et les conditions générales des différents produits. Si vous faites partie de ceux qui ne roulent pas l’hiver, il est d’autant plus économique de choisir un produit qui vous permet de déposer les plaques et d’obtenir ainsi une réduction de primes.
 

Existe-t-il différents produits pour différents types de motards ?

Certains ont besoin de leur bécane quotidiennement pour se rendre à leur travail, d’autres la chevauchent uniquement pour les loisirs. C’est pour cela que certaines compagnies proposent des produits adaptés à trois catégories: pour les motos et scooters jusqu’à 125cm3, pour les motos à partir de 250 cm3 et pour les motos de collection, en général âgées de plus de 25 ans. Toutefois, cette distinction n’est pas faite chez tous les assureurs.
 

Comment payer des primes plus basses ?

Chaque assureur propose des solutions pour faire baisser les primes de votre assurance moto. Déposer les plaques pendant l’hiver en est une. D’autres proposent aussi un rabais lorsque vous vous engagez à réaliser seulement un certain nombre de sorties (annoncées préalablement à la compagnie) entre novembre et mars. Ou encore si vous acceptez la tolérance zéro pour l’alcool, les drogues et les médicaments. Enfin, d’autres compagnies proposent des rabais à la fois de sécurité et d’écologie : quand la moto est équipée d’ABS ou lorsque le scooter est électrique.

Avec son système d’enchères, Billiga vous permet d’économiser sur les primes.

 

Dois-je contracter une casco complète ou une casco partielle pour ma moto ?

Il est recommandé de souscrire à une casco complète les 4-5 premières années, lorsque le véhicule est encore neuf, puis de passer à une casco partielle par la suite, lorsque la moto a perdu passablement de sa valeur.
 

J’ai une moto de collection. La prime va-t-elle coûter plus cher ?

Oui. La somme assurée est déterminée, entre autres, par la valeur du véhicule à neuf. Celui-ci perd en général de la valeur avec les années. Mais les motos de collection, elles, ont tendance à en prendre. C’est pourquoi les primes sont plus élevées. A remarquer que les motos de collections bénéficient d’une police différenciée auprès de certains assureurs.
 

L’assurance moto garantit-elle une couverture de mon équipement de sécurité ?

Oui, c’est une option de la casco partielle. Elle peut couvrir votre casque, vos vêtements et les effets personnels emportés contre le vol et les dommages jusqu’à une valeur de 3000 francs environ.
 

L’assurance moto couvre-t-elle des effets que je transporte sur moi, par exemple ma montre de luxe, mon téléphone ou mon ordinateur portable ?

Votre assurance moto vous donne la possibilité d’assurer tous les effets que vous transportez. Toutefois, la majorité des compagnies excluent le matériel informatique et électronique. Aussi faut-il bien lire les clauses de votre contrat.

Si vous êtes déjà titulaire d’une assurance ménage (avec une extension de police pour couvrir vos effets emportés), ces objets seront couverts en cas de vol ou d’accident par votre assurance ménage. Enfin, si vos effets sont abîmés suite à un accident dont vous n’êtes pas responsable, c’est la RC du conducteur fautif qui vous les remboursera.
 

Mon passager est-il assuré ?

Oui, à condition que vous souscriviez le module assurance passagers. L’assurance s’applique au conducteur, au détenteur du véhicule et aux occupants.
 

Je ne roule pas pendant l’hiver. Dois-je continuer à payer les primes ?

Cela dépend de votre police. Certaines compagnies vous proposent de déposer les plaques pendant les mois les moins propices aux sorties à moto, contre de substantielles diminutions des primes.
 

Je possède également une voiture. Puis-je obtenir un rabais auprès de la même compagnie ?

Oui. Certains assureurs proposent une légère réduction. Toutefois, il faudra établir deux contrats bien distincts.
 

Je vais acheter une nouvelle moto. Comment faire pour changer d’assurance?

D’abord, comparez attentivement les offres. Une fois votre choix arrêté, retournez le contrat signé à votre nouvel assureur (avec le numéro de matricule de votre véhicule) et dénoncez votre ancienne police. Celui-ci vous enverra une attestation électronique, à remettre au service des autos. L’assurance prendra effet au moment de l’immatriculation de votre véhicule au Service des automobiles.
 

Qu’est-ce que la Responsabilité civile?

Seul module obligatoire dans l’assurance moto, la Responsabilité civile (RC) prend en charge une lésion corporelle et/ou un dommage matériel à des tiers provoqués avec votre moto, indépendamment de votre responsabilité. Elle vous protège aussi contre des prétentions injustifiées. Elle couvre les dommages jusqu’à une valeur de 100 millions de CHF.
 

Dois-je payer une franchise en cas d’accident ?

Oui, seulement lorsque votre responsabilité est engagée. Mais cela dépend encore de votre contrat, certaines compagnies offrant des protections de franchise afin de vous libérer du paiement en cas de sinistre.