comparateur assurance
RC & Ménage
Assurances privées

RC & Ménage

L’assurance RC-Ménage combine l’assurance RC privée avec l’assurance ménage. Elle vous garantit une couverture de vos biens et vous assure contre les dommages matériels ou corporels causés à autrui.

 

Besoin d'une assurance RC & Ménage?

Demandez une offre >
 

La RC est-elle valable dans le monde entier ?

Cela dépend des compagnies. En général, les États-Unis et le Canada, en raison des montants réclamés dans les procédures de responsabilité civile, sont toujours exclus de la couverture de base.
 

Qu’est-ce que une assurance RC-ménage ?

Il s’agit en fait de deux assurances souvent combinées dans le même contrat : la RC (Responsabilité civile privée) et l’assurance ménage. La RC couvre toutes les lésions corporelles et les dommages matériels que vous (ou les membres de votre famille sous le même toit) pourriez causer à des tiers. L’assurance ménage couvre pour sa part les dommages à l’inventaire du ménage dans les situations suivantes : incendie (sauf dans le canton de Vaud, où l’ECA intervient) et dommages naturels, vol et dégâts d’eau, transport.
 

L’assurance RC-ménage est-elle obligatoire ?

Non. Cependant, la plupart des régies exigent une RC ménage avant de vous louer un appartement. 
 

Puis-je conclure séparément les deux assurances ?

Oui. Toutefois, regrouper la RC et l’assurance ménage auprès d’un même assureur permet de profiter d’un rabais de combinaison.
 

Comment faire mon choix parmi la multitude d’assureurs pour l’assurance RC-ménage ?

La meilleure solution est de solliciter une proposition auprès de plusieurs compagnies et de comparer. Sur Billiga, vous pouvez bénéficier de l’offre la plus économique, adaptée à vos besoins. Certaines proposent des options qui peuvent faire la différence, comme le dépannage à domicile (une aide d’urgence), le blocage de toutes vos cartes en cas de perte, la couverture des objets à usage professionnel, le remboursement d’une partie de la prime en cas de non-sinistre ou encore la protection des achats (notamment sur Internet).
 

Les biens sont-ils indemnisés sur la base de leur valeur à neuf ou de la valeur de remplacement ?

Ils sont remboursés sur la base de la valeur déclarée dans votre inventaire, qui est la valeur de remplacement. Un exemple pour illustrer la différence entre valeur à neuf et valeur de remplacement : un ordinateur payé 5000 francs en 2005 ne coûterait plus que 1500 francs aujourd’hui, par exemple, à performances égales. L’assurance remboursera donc l’ordinateur pour sa valeur de remplacement et non pour sa valeur à neuf.

Par contre, un lit payé 2500 francs en 1999 coûte toujours le même prix aujourd’hui. L’assurance remboursera donc 2500 francs, soit la somme nécessaire pour remplacer le lit sinistré. Cela même si votre lit, en raison de son âge et de l’usure, ne vaudrait plus effectivement que 500 francs sur le marché de l’occasion.

À noter que certaines compagnies remboursent la valeur à neuf de tous vos biens pendant les 3 premières années.

 

Qu’entend-on par être en sous-assurance ou en sur-assurance?

Quand un inventaire de ménage de 50'000 CHF est déclaré à l’assurance pour une valeur de 30'000 CHF, on parle de sous-assurance. Autrement dit, vous économisez sur les primes, qui sont calculées en fonction de la valeur de votre inventaire, mais en cas de sinistre, vous ne recevrez pas la valeur exacte de vos biens. À l’inverse, la sur-assurance signifie que vous déclarez des biens pour une valeur supérieure à leur valeur de remplacement : non seulement vous payez des primes excessives, mais vous ne recevrez pas le montant déclaré en cas de sinistre ! La somme assurée doit toujours correspondre à la somme dont vous auriez besoin pour remplacer tous vos biens.
 

Comment estimer la valeur de mes biens ?

Chaque assureur dispose d’un tableau établi sur la base de valeurs empiriques, en fonction du nombre de pièces et du nombre de personnes dans la famille. Par exemple, la valeur de l’inventaire de ménage d’une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans dans un 4 pièces se monte à 120'000 francs. Si vous pensez être dans la moyenne, il n’est pas nécessaire de réaliser un inventaire détaillé.
 

Comment procéder à l’inventaire détaillé de mes biens ?

La technique la plus simple pour ne rien oublier consiste à répertorier les biens pièce par pièce : salon, cuisine, chambre à coucher, hall d’entrée, cave, garage, etc. Faites une colonne pour décrire l’objet, une colonne pour la valeur à neuf et une autre pour la valeur de remplacement, c’est-à-dire une estimation du prix que vous paierez aujourd’hui pour un objet similaire. Il est inutile de détailler tous les biens: par exemple, pour des livres, il est préférable de fournir une estimation de la valeur de tous les livres plutôt que de tous les répertorier.
 

Je viens d’acheter un lave-linge, un canapé et un téléviseur. Dois-je l’annoncer tout de suite à mon assurance ?

La valeur effective de votre inventaire devrait toujours correspondre à la somme d’assurance de votre inventaire ménage. Il est donc important d’annoncer au plus vite les acquisitions importantes – et plus généralement tout changement susceptible d’affecter le montant de l’inventaire -  afin de pouvoir adapter la somme d’assurance. Sinon, vous risquez d’être sous-assuré !
 

La RC-ménage couvre-t-elle le mobilier d’un appartement de vacances que je loue ?

Oui, les biens mobiliers d’un appartement loué sont couverts (à travers la RC) tout comme les biens dont vous êtes propriétaire.
 

Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance RC ?

Généralement la police des parents couvre les enfants jusqu’à leur majorité, mais dans le cas où l’enfant adulte loge encore chez ses parents, il est inclus dans la police des parents, à moins d’avoir déjà 25 ans et d’exercer une activité lucrative.
 

En cas de dégâts des eaux, la RC-ménage rembourse-t-elle aussi des frais découlant du sinistre ?

Oui, non seulement vous rembourse-t-elle les objets endommagés en cas de sinistre, mais tous les frais découlant du dommage, comme les frais de reconstitution (nouveau passeport, cartes de crédit), de déblaiement et d’élimination des objets, de relogement, de réparation, etc.
 

J’ai oublié de fermer la fenêtre de mon logement avant de sortir et un voleur s’y est introduit pour dérober quelques effets. Suis-je couvert ?

Oui. Mais comme vous avez fait preuve d’une négligence en laissant la fenêtre ouverte, l’assureur est en droit de réduire l’indemnisation. Si vous aviez été victime d’un vol par effraction, vous auriez été couvert à 100%.
 

Je vais emménager avec ma copine. Nous avons chacun notre assurance RC Ménage auprès d’une compagnie différente. Pouvons-nous en résilier une et regrouper tous nos effets dans l’autre ?

En principe, un contrat ne peut être résilié qu’à son échéance. Toutefois, dans ce cas, les compagnies font souvent preuve de bonne volonté et acceptent la résiliation.