comparateur assurance
Automobile
Assurances privées

Automobile

L’assurance auto est indispensable pour se prémunir au mieux contre les dangers de la route. Elle se compose de la Responsabilité civile, obligatoire, et de la casco, facultative.

 

Besoin d'une assurance Automobile?

Demandez une offre >
 

Comment faire baisser les primes de mon assurance voiture ?

Pour faire baisser sensiblement les primes auto, il existe un truc infaillible : être un bon conducteur, c’est-à-dire de ne pas avoir eu de sinistres.

Sachez aussi que vous avez d’autres alternatives :

-          opter pour une franchise plus élevée

-          choisir une voiture à petite cylindrée

-          rouler en voiture écologique

-          changer d’assureur

-          opter pour une casco partielle si vous avez déjà une casco complète.

 

Quand puis-je résilier la police d’assurance de ma voiture actuelle ?

La résiliation de votre contrat peut se faire à la fin du contrat (avec un préavis de 3 mois), lors d’un changement de véhicule, lors d’une augmentation des primes ou après un sinistre.
 

Comment sont calculées les primes de l’assurance voiture ?

Les primes sont calculées selon de nombreux critères, parmi lesquels le sexe, l’âge, les années de permis, le domicile et même la nationalité. Les assurances proposent plusieurs degrés de franchise. Plus celles-ci sont élevées, plus votre prime est basse.
 

Je vais acheter un nouveau véhicule. Comment faire pour changer d’assurance auto

Il est primordial de bien comparer les offres. Puis, de choisir votre assureur et de lui retourner le contrat signé, avec le numéro de matricule du véhicule. N’oubliez pas de dénoncer dans le même temps votre ancienne police. Billiga met à votre disposition plusieurs modèles de lettres de résiliation. Votre nouvel assureur vous enverra une attestation électronique, à remettre au service des autos. L’assurance prendra effet au moment de l’immatriculation de votre véhicule au Service des automobiles.
 

Qu’est-ce que la Responsabilité Civile?

Seul module obligatoire dans l’assurance auto, la Responsabilité Civile (RC) prend en charge une lésion corporelle ou un dommage matériel à des tiers provoqué avec votre véhicule, indépendamment de votre responsabilité. Elle vous protège aussi contre des prétentions injustifiées. Elle couvre les dommages jusqu’à une valeur de 100 millions de CHF.
 

Qu’entend-on par couvertures complémentaires ?

Il s’agit de couvertures optionnelles de la casco, qui sont plus ou moins les mêmes auprès de chaque compagnie. On trouve notamment :

·         les dommages de parking

·         l’assurance passagers

·         les phares

·         la faute grave (la compagnie renonce à son droit de vous poursuivre pour diminuer ses prestations si vous avez commis une faute grave)

·         la protection de bonus (pour éviter une augmentation de la prime après un accident)

·         la couverture des effets transportés dans l’habitacle

·         la mobilité (indemnité journalière pour pouvoir louer un autre véhicule)

 

L’assurance occupants est-elle vraiment nécessaire, sachant que tous les salariés suisses sont déjà assurés contre les accidents avec l’assurance maladie obligatoire?

En Suisse, tous les salariés sont obligatoirement couverts contre la maladie et les accidents. En cas d’accident, un passager sans activité lucrative ou un indépendant serait aussi de toute façon couvert par son assurance-maladie. L’assurance occupants peut donc être vue comme redondante. Toutefois, les prestations de cette assurance sont versées en complément de toutes les autres prestations : chaque passager touchera une somme en cas de décès ou d’invalidité, ainsi que des indemnités journalières d’hospitalisation. Certains assureurs proposent aussi les soins dans une division privée. En clair : à chacun de décider s’il vaut la peine ou non de la contracter.
 

Dois-je payer une franchise en cas d’accident dont je ne suis pas responsable?

Non. C’est la RC du fautif qui prend en charge les dommages de votre véhicule.
 

Dois-je payer une franchise en cas d’accident dont je suis fautif?

Oui. Vous devrez payer une franchise pour votre RC (qui va payer les dommages causés aux tiers) ainsi qu’une franchise pour votre casco complète si votre véhicule est endommagé. A noter que tout accident dont vous êtes responsable diminuera votre bonus !
 

Quelle est la différence entre la valeur vénale et la valeur vénale majorée ?

La valeur vénale est la valeur à laquelle l’assurance remboursera votre véhicule en cas de dégâts totaux. En d’autres termes, la somme à laquelle vous auriez pu prétendre vendre le véhicule au jour du sinistre. Les assureurs offrent toutefois la possibilité de se faire rembourser la valeur vénale majorée : la valeur vénale est alors majorée d’un pourcentage de la valeur à neuf du véhicule. Opter pour la valeur vénale majorée augmente la prime, mais permet en contrepartie de récupérer plus d’argent lors d’un sinistre.
 

Quelle est la signification du système bonus-malus ?

Ce système récompense les bons conducteurs et pénalise les chauffards. Chaque année sans sinistre vous amène un bonus plus élevé et par conséquent une diminution des primes. En gardant une conduite irréprochable durant plusieurs années, on peut économiser jusqu’à 40% des primes. En revanche, au moindre accident, le bonus diminue et peut même se transformer en malus si le conducteur devient un habitué des carrosseries ! A noter que le bonus et les malus ne sont pas affectés par un changement d’assureur.