comparateur assurance
Assurance Bâtiments
Assurances privées

Assurance Bâtiments

Infiltrations d’eau, gel des conduites, bris de glace, chauffage défectueux: un bâtiment, même flambant neuf, n’est jamais à l’abri d’un sinistre. L’assurance bâtiment, parce qu’elle couvre une bonne partie des surprises désagréables rencontrées par les propriétaires, s’avère une assurance indispensable.

 

Besoin d'une assurance Assurance Bâtiments?

Demandez une offre >
 

Je suis propriétaire d’une villa en plaine et d’un chalet à la montagne. Puis-je souscrire une seule assurance pour les deux biens ?

Non. Chaque bâtiment fera l’objet d’une assurance particulière.
 

Une tuile tombe de mon toit sur la voiture d’un voisin. Le sinistre est-il couvert par l’assurance bâtiment ?

Non. Il faut dans ce cas solliciter votre RC bâtiment. Mais les compagnies proposent de plus en plus fréquemment la RC bâtiment comme partie intégrante de l’assurance bâtiment.
 

Mon jacuzzi a gelé durant l’hiver et certaines conduites sont fissurées. L’assurance bâtiment intervient-elle ?

Seulement si votre spa est relié à l’installation hydraulique du bâtiment. Dans le cas contraire, il faudra souscrire une assurance particulière. D’une manière générale, on considère qu’un objet fait partie du bâtiment s’il est incorporé au bâtiment ou qu’il fait corps avec lui.
 

Les constructions séparées du bâtiment peuvent-elles être comprises dans l’assurance ?

Oui. C’est le cas des piscines, des cabanes de jardin, des garages ou encore des murs de soutènement, mais elles doivent expressément être inscrites dans la police.
 

Pourquoi l’assurance bâtiment permet-elle d’assurer contre le vol, sachant qu’on peut difficilement voler un immeuble ?

Par vol, l’assureur entend surtout les dégâts causés au bâtiment lors d’un vol : les cadres des fenêtres peuvent être détruits, les parquets abîmés ou les murs endommagés, lorsque les malfaiteurs veulent s’attaquer à un coffre-fort mural, par exemple.
 

Je suis locataire. Dois-je participer à la prime de l’assurance bâtiment de mon propriétaire ?

En aucun cas. Les primes incombent à 100% au propriétaire.
 

Comment se calcule la prime de l’assurance bâtiment ?

Celle-ci est en général calculée en fonction de la valeur du bâtiment, de la situation, de son âge et des options de couverture.
 

L’assurance bâtiment est-elle obligatoire ?

Non. Seule l’assurance incendie bâtiments est obligatoire. Cette dernière couvre tous les risques liés à l’incendie et aux éléments naturels (inondations, tempête, grêle, pression de la neige, glissements de terrain, etc.).
 

Quelle est la différence entre l’assurance construction, l’assurance travaux de construction et l’assurance bâtiment ?

Les deux premières interviennent pendant les travaux de construction du bien immobilier et couvrent pratiquement tous les sinistres qui peuvent apparaître durant le processus. L’assurance bâtiment prend effet au moment où vous recevez les clés de votre objet de rêve. Il est conseillé de conclure simultanément ces assurances, afin d’éviter des lacunes de couverture.
 

Qu’est-ce que l’assurance bâtiment ?

L’assurance bâtiment est une assurance indispensable pour tout propriétaire. Elle assure votre bien immobilier contre de nombreux sinistres. Les plus demandés sont :

·         Les dégâts d’eau. Infiltrations, gel de conduites ou conduite qui saute sont couverts, ainsi que tous les frais de remise en état.

·         Le bris de glace. Si votre enfant fait tomber une lampe sur la baie vitrée ou des vandales jettent des cailloux sur vos fenêtres.

·         Installations techniques. Cette option couvre tous les pépins avec vos installations : chauffage, panneaux solaires, pompes de piscine, etc.

·         Vol avec effraction. Pour tous les dommages aux locaux et aux installations qui ne sont pas couverts par l’assurance ménage.

À noter que vous avez la liberté de souscrire à une ou plusieurs options. Dans ce sens, l’assurance bâtiment est très flexible.